This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Concours "Découvrons notre Constitution"

Concours "Découvrons notre Constitution"

L'une des missions essentielles de l'École est de transmettre et de faire vivre les valeurs de la République, contribuant ainsi à l'éducation de futurs citoyens, éclairés, libres et engagés. Le ministère de l'éducation nationale, et le Conseil constitutionnel s'associent pour organiser le concours intitulé "Découvrons notre Constitution".

Objectifs du concours

Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève permet aux enseignants d'aborder avec leurs élèves de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l'acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique.

Modalités de participation

Sur quoi travailler ?

Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelleen France.

Comment travailler ?

La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l'École (associations complémentaires de l'enseignement public, collectivités territoriales ou réservistes citoyens de l'éducation nationale).

Quelle forme donner aux travaux ?   (caractéristiques à consulter dans le règlement)

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).

Lire la suite ici