This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Projet Développement Durable "Bienvenue dans ton école avec Elyx"

Projet Développement Durable "Bienvenue dans ton école avec Elyx"

Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs des écoles,

A l'aube de cette nouvelle année, le groupe départemental E.D.D. et moi même vous souhaitons une très belle année 2017 à vous et votre équipe. Que cette année puisse être source de réussite et de bonheur, qu'elle soit l'occasion de construire un monde durable et solidaire, plus accueillant et plus respectueux en sensibilisant chacun aux enjeux actuels.

Afin de commencer l'année positivement, nous vous proposons de partager un projet en équipe de cycle ou d'école qui permettra d'approcher la notion de développement durable à partir d'un petit personnage virtuel, Elyx, Ambassadeur du sourire.
Le projet "Bienvenue dans ton école avec Elyx", mené en partenariat avec Yacine AÏT KACI, auteur, réalisateur et artiste français, est destiné à tous les élèves de l'école :

-    les enfants de cycle 1 travailleront à l'échelle d'une journée passée avec Elyx dans l'école ou ses abords,
-    en cycles 2 et 3, Elyx permettra aux élèves d'appréhender un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable arrêtés par l'O.N.U. pour 2030. Des classes de collège peuvent bien évidemment être associées.

Ce projet mêle développement durable, numérique, enseignement moral et civique et arts plastiques. Le diaporama joint "Projet Elyx" présente plus amplement Elyx, l'auteur, le projet et les ressources utiles au déploiement de l'action dans l'école.
Un dossier pédagogique complémentaire intitulé "Au-delà d'Elyx" permettra d'ouvrir plus largement sur le parcours d'éducation artistique et culturelle.
Toutes les productions seront collectées et présentées dans une grande exposition virtuelle en période 5.

Je profite de ce courrier pour attirer votre attention sur la dernière ressource numérique mise à disposition des écoles, le "Regard pédagogiques croisés n°5 - Le développement durable" :

Cet outil pourra vous accompagner avec efficience dans la recherche de ressources, l'élaboration d'un projet, la mise en place d'un partenariat ou encore, la production d'un parcours E.D.D. de qualité qui vous mènera naturellement à une labellisation E3D.

Je vous invite également à vous rapprocher du Référent E.D.D. de circonscription qui saura vous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet. La liste des personnes ressources se trouve dans le Regards pédagogiques croisés, rubrique "Utiliser des ressources pédagogiques adaptées".
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Mots-clés associés :